La cataracte

 

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin (la lentille située à l’intérieur de l’oeil). Cela entraine une baisse progressive de la vision, un éblouissement nocturne et une altération de la vision des contrastes.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

La cataracte est due au vieillissement de l’oeil, elle touche principalement les personnes âgées à partir de 60 ans. Certaines formes de cataracte peuvent apparaitre plus tôt, secondairement à un traumatisme de l’oeil, au diabète ou après une chirurgie de l’oeil.

 

LA PRISE EN CHARGE :

Arrivée à un stade avancé, la baisse de vision entrainée par la cataracte n’est généralement pas améliorable avec des lunettes ou des lentilles. La vision ne peut être restaurée que par une intervention chirurgicale.

L’opération de la cataracte ne constitue pas une urgence car le pronostic de l’oeil n’est pas engagé. En revanche, non opérée celle-ci continue d’évoluer et entraine une baisse de vision de plus en plus profonde et une perte d’autonomie.

La chirurgie de la cataracte s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale. Généralement, le chirurgien opère un oeil puis l’autre à une semaine d’intervalle. L’opération consiste à retirer le cristallin opaque et à le remplacer par un implant qui pourra corriger la vision de loin et/ou de près. Il existe plusieurs types d’implants, le choix de l’implant sera à discuter avec le chirurgien lors du bilan pré-opératoire.