La cornée est un élément de l’oeil qui joue un rôle essentiel dans la vision. Etant normalement complètement transparente, il est important que celle-ci reste intacte et régulière afin de préserver la qualité de vision.
Les atteintes de la cornée sont nombreuses et ont plusieurs origines possibles :
• Infectieuses et traumatiques : Ulcères, abcès, kératites.
• Héréditaires : Dystrophies de cornées telles que la dystrophie de Cogan ou de Fuchs.
• Dégénératives : Le kératocône.
Le kératocône
Le kératocône est une pathologie oculaire entrainant un amincissement et une déformation de la cornée.
Cette dégénérescence engendre un changement réfractif augmentant nettement l’astigmatisme et la myopie de l’oeil atteint.
L’atteinte est majoritairement binoculaire avec une atteinte pré-dominante sur un œil.
Le kératocône se développe autour de l’adolescence, il évolue entre 15 et 30 ans et se stabilise généralement ensuite.
Le trouble visuel lié au kératocône est corrigeable en lunettes dans la plupart des cas. Dans les cas où les lunettes ne suffisent pas, il est possible de réaliser des adaptations en lentilles afin d’améliorer l’acuité visuelle.
Cette dégénérescence peut être handicapante mais ne mènera que très rarement à la cécité.
Les causes exactes du kératocône sont encore méconnues. Cependant deux grands facteurs semblent faire consensus : l’hérédité et des facteurs mécaniques.
En effet, la majorité des personnes développant un kératocône ont un historique de démangeaisons très marqué. Se frotter les yeux augmente significativement le risque de kératocône ainsi que son évolution.
La pression répétée sur les yeux peut être aussi incriminée, il faut donc vérifier la position pendant le sommeil : l’idéal est de dormir sur le dos.
NE VOUS FROTTEZ JAMAIS LES YEUX.
Les traitements :
Il existe 2 axes de traitements pour le kératocône : la stabilisation puis l’amélioration visuelle.
La stabilisation :
- Le Cross linking
- Supprimer les facteurs mécaniques
Avant toute indication chirurgicale, il faut vérifier que le kératocône évolue encore et qu’il n’est pas lié à des facteurs extérieurs comme des démangeaisons oculaires ou des positions nocturnes entraînant un écrasement du globe cornéen.
Si le kératocône est dépisté tôt et qu’il évolue encore, il peut être opportun de réaliser un Cross-Linking.
Le Cross Linking :
C’est une technique chirurgicale ayant pour but de renforcer les liaisons des fibres de collagène dans le stroma cornéen.
Cette opération se déroule sous anesthésie locale et dure une demi-heure.
Durant cette période, le chirurgien va venir appliquer sur l’œil de la Riboflavine puis réaliser une irradiation UV.
La récupération post-opératoire est assez rapide. Il est cependant nécessaire de prévoir un accompagnant après l’intervention. Après l’opération il est conseillé de se reposer les yeux fermés pendant quelques heures.
Dans les jours qui suivent l’opération, un traitement antibiotique vous sera prescrit. Il est important durant la semaine qui suit de ne pas exposer ses yeux et d’éviter les environnements poussiéreux. Il est également primordial de ne pas se frotter les yeux.
Le Cross-Linking n’a pas d’effet sur la qualité de vision, ce n’est pas un traitement pour mieux voir mais pour stabiliser l’évolution du kératocône.
Cependant dans certain cas, il est possible d’envisager de coupler le Cross Linking à un laser et remodeler légèrement la surface cornéenne pour améliorer la vision.
L’amélioration visuelle :
Le traitement visuel dans le kératocône se fera toujours graduellement du moins invasif au plus invasif :
- Lunettes
- Lentilles
- Anneaux intra-cornéens
- Greffe de cornée
Dans la grande majorité des cas, le port de lunettes suffit au confort visuel des personnes atteintes de kératocône.
Si l’amélioration visuelle n’est pas suffisante à l’aide de lunettes, nous vous conseillons le port de lentilles de contact rigides. L’adaptation peut être réalisée au sein du centre. Plusieurs lentilles peuvent convenir aux personnes atteintes de kératocône : les lentilles rigides simples, les lentilles hybrides, les lentilles sclérales.