Les troubles de la vision

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel fréquent, elle est physiologique chez l’enfant.

Au repos, l’image observée par l’oeil hypermétrope est floue car elle se forme en arrière de la rétine. Mais grâce à sa capacité à faire la mise au point (c’est l’accommodation), l’oeil hypermétrope voit net de loin comme de près.

Donc l’hypermétropie consiste en une vision nette mais au prix d’un effort.

Image d'un schéma de l'œil et des lignes de l'hypermétropie
Les signes de l’hypermétropie :

Souvent l’hypermétropie est bien compensée chez l’enfant et l’adolescent et ne nécessite pas de correction, mais dans certains cas l’hypermétropie peut entrainer des plaintes visuelles telles que :

– Des maux de tête en fin de journée ou après un effort visuel prolongé.

– Une fatigue visuelle, une vision floue de près et/ou de loin, surtout après un effort en vision de près (lecture, écran…).

– Des démangeaisons oculaires, les yeux rouges en fin de journée et des clignements fréquents.

Comment corriger l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est corrigée par des verres unifocaux ou des lentilles qui permettent de voir net sans forcer sur les yeux.

La fréquence de port des lunettes sera déterminée avec l’ophtalmologiste en fonction de la correction. Il est nécessaire de porter les lunettes au minimum lors de la concentration en vision de près (lecture, écrans, téléphone) et à l’école.

Les yeux peuvent avoir besoin de quelques jours pour s’adapter aux nouvelles lunettes car ils doivent apprendre à moins forcer, ce temps d’adaptation est tout à fait normal. Plus les lunettes sont portées souvent, plus il sera facile de s’y adapter.