Le Glaucome

                                                            Le glaucome à angle ouvert 

Le glaucome à angle ouvert est une neuropathie optique progressive. Cette pathologie atteint les cellules ganglionnaires responsables du transport de l’information de l’œil au cerveau. 

L’atteinte est lente et très longtemps asymptomatique. Pour que la pathologie soit perçue par la personne atteinte, il faut que les deux tiers des fibres existantes aient déjà disparu.

Seul un examen chez votre ophtalmologue permet de dépister précocement un glaucome et de limiter sa progression. Il est d’autant plus important que le dépistage soit précoce car l’atteinte est irréversible.

LE DÉPISTAGE :

Les facteurs de risque du glaucome à angle ouvert sont bien connus. On peut citer les antécédents familiaux, une forte myopie, l’apnée du sommeil, et une pression intraoculaire élevée. 

Le meilleur moyen de dépister un glaucome est de réaliser une OCT. Lors de cet examen, les fibres sont directement mesurées comparées à la population du même âge. Ce test est non invasif et totalement objectif. 

LA PRISE EN CHARGE :

La prise en charge d’un glaucome s’inscrit dans la durée, il est important pour mieux cibler le traitement de surveiller régulièrement la pression intra-oculaire, le champ visuel et l’OCT.

LES TRAITEMENTS :

L’ensemble des traitements pour le glaucome primaire à angle ouvert ont pour but de diminuer la pression intraoculaire. Ces traitements sont sous forme de collyres à instiller tous les soirs. Il existe également des traitements par laser.

Si le glaucome n’est pas contrôlé par le traitement médical, un traitement chirurgical peut être proposé.

                                              Le glaucome aigu à angle fermé

Le Glaucome aigu à angle fermé est beaucoup plus rare et totalement différent du glaucome chronique à angle ouvert. Il est brutal et extrêmement douloureux.

Sa gravité est potentiellement plus importante car d’évolution très rapide. C’est une urgence ophtalmologique.

Il est possible de prévenir l’arrivée d’un glaucome à angle fermé en réalisant une mesure de l’angle irido-cornéen via l’OCT ou grâce à une Gonioscopie. 

Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une iridotomie au laser dans le but de diminuer le risque de glaucome à angle fermé.